Vous vous posez surement la question :
Comment choisir entre une thérapie et un coaching ?
Vous ne savez pas, qui du thérapeute ou du coach, pourra vous aider à résoudre un problème passager, chronique, personnel ou professionnel. Parfois, la recherche de la bonne personne auprès de qui s’adresser peut mener dans un labyrinthe, ou pire, dans une impasse. Alors comment faire pour non plus chercher mais trouver l’interlocuteur(trice) qui saura démêler les nœuds ?
Pour vous aider à faire le point entre thérapie et coaching, voici quelques explications…
Décryptage :
La thérapie est une démarche initiée par la personne en état de souffrance psychologique. Le thérapeute est le soignant qui va l’aider à en sortir. Cette personne devient son patient.
En coaching, on parle de client. En particulier en coaching professionnel, où le coach accompagne une personne vers l’atteinte d’objectif(s) qu’ils ont fixés ensemble en amont.
En thérapie comme en coaching, le désir de changement est au cœur de la demande, mais les démarches diffèrent.
Différences entre thérapie et coaching ?
Le « pourquoi » de la thérapie…
La thérapie recherchera dans le passé du sujet, dans son histoire de vie, l’origine et / ou le “Pourquoi” de son mal-être. Ce processus l’aidera à comprendre ce qu’il vit au présent et à “réparer” le passé. Pour aller du mal-être au bien-être.
Le “comment” du coaching…
Le coaching se tournera plus vers le “Comment”. Il mobilisera, sollicitera et puisera dans les ressources personnelles de son client pour lui permettre de passer d’un état présent, à une nouvelle situation.
Des postures différentes…
En thérapie, le patient vient chercher auprès du thérapeute une forme de soin qui va « soulager » sa souffrance. Sa demande ne peut contenir d’objectifs précis ni de résultats mesurables. Le coaching prend la forme d’un projet auquel le client participe activement. Celui-ci exprime une demande clair et définit les résultats attendus par des exercices, des mises en situation. Le coach l’aide à développer son potentiel, à adopter la bonne posture pour y parvenir et devenir autonome.
La durée et le contrat…
Une personne en thérapie ne sait pas pendant combien de temps elle ira en consultation chez son thérapeute, s’il s’agit de quelques mois ou de deux, un an… Parfois plus. Le coaching est limité dans le temps et fait l’objet d’un contrat entre les deux parties (coach, entreprise et / ou personne coachée). Un document (contrat) peut formalisé les relations entre les acteurs, les objectifs, le nombre d’entretiens, la durée du coaching, les étapes…
À noter que, il existe des points où la thérapie et le coaching se rejoignent, notamment le fait que le coach utilise certaines techniques empruntées à la thérapie. Mais ils partagent surtout des valeurs : le climat de confiance, l’empathie, l’écoute active et sans jugement, l’ouverture d’esprit, la conscience de leur limite et de leur responsabilité.
Pour simplifier :
• Thérapie : souffrance(s) psychologique(s) = patient = « pourquoi » = séance
• Coaching : atteinte d’objectif(s) = client = « comment » = entretien
Alors, comment faire son choix ?
Si la souffrance est grande et invalidante, la première chose à faire : c’est de s’adresser à son médecin traitant. Lui seul pourra vous indiquer la marche à suivre. Voir un psychiatre, s’il estime qu’il vous faut une prise en charge médicamenteuse. Il pourra également vous adresser à un psychologue le cas échéant.
Ce dernier pourra vous apporter des réponses.
Ensuite, vous pourrez choisir parmi les psy en fonction de leurs approches respectives. Mais encore une fois, si le courant passe entre le thérapeute et vous, c’est ce qui compte le plus.
Vous avancerez certainement plus et mieux avec un thérapeute avec lequel vous vous sentez bien, plutôt qu’avec un psychothérapeute bardé de diplômes, en qui vous n’avez pas confiance.
Votre ressenti est votre meilleur indicateur. A vous de faire votre choix.
Et si vous hésitez, contactez moi directement, ma « double casquette » de thérapeute et de coach me permettra de vous guider, au mieux, dans votre choix.
Comments