top of page

Sortir du syndrome du sauveur

  • Photo du rédacteur: Philippe Monchaux
    Philippe Monchaux
  • 5 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Le syndrome du sauveur, également appelé "syndrome du messie", se manifeste par un besoin compulsif d'aider les autres, souvent au détriment de soi-même. Les personnes qui en souffrent se sentent responsables du bien-être des autres et cherchent à résoudre leurs problèmes, même sans y être invitées. Ce comportement peut être lié à des schémas d’attachement ou à un manque de reconnaissance personnelle, et conduit souvent à l'épuisement émotionnel. Dans une dynamique relationnelle, le sauveur risque de créer une dépendance ou un déséquilibre, car il s'efface face aux besoins des autres.



Posts récents

Voir tout
Existe-t-il une durée normale pour faire son deuil ?

Traverser la perte d’un être cher est l’une des expériences les plus douloureuses d’une vie. Face à l'intensité des émotions, il est fréquent de se demander si ce que l'on ressent est "normal" et comb

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page